MENVATTS _ Deux regards sur l’éternité – Jonathan Reynolds

Présentation :
● Titre : MENVATTS – Deux regard sur l’éternité
● Auteur : Jonathan Reynolds
● Maison d’édition : ADA Éditions
● Collection : Corbeau
● Date de Parution : Janvier 2019
● Nombre de pages : 168 pages
● ISBN : 9782898033605

Résumé :

DANS L’UNIVERS CRÉÉ PAR MICHEL J. LÉVESQUE

Un tueur à gages et sa fille de 10 ans tentent par tous les moyens de sortir de la Cité, véritable ville-prison. Y parviendront-ils s’ils empruntent les couloirs de l’éternité?

Em, une jeune femme travaillant pour un vieux collectionneur d’objets rares, doit fuir les arcurides, terribles agents du Gouvernement Légitime. La solution se trouve-t-elle au fond des eaux éternelles?

Deux destins que tout sépare, deux routes à la croisée des chemins. Deux regards sur l’éternité.

Mon avis :

Qu’est-ce que les Menvatts ? C’est la question que je me suis posée quand je me suis retrouvée devant la collection au Walmart. Ils étaient en solde et ils me tentaient depuis leur sortie. Il faut savoir, avant de commencer la lecture d’un de ceux-ci, qu’il s’agit d’une série de roman de science-fiction mêlé à l’horreur. Chacun des romans est écrit par un auteur différent, sans avoir de quelconque lien ensemble. Ils sont tous basés sur un univers imaginé par Michel J. Lévesque ; les clowns vengeurs. Dans les Menvatts, il s’agit d’une ville futuriste où on retrouve des sortes de tueurs en gages qui se déguisent en clown. Ils sont utilisés par ceux qui ont de l’argent pour qui veux éliminer quelqu’un : que ce soit un meurtrier, un agresseur ou une personne qu’on n’aime pas.

Je n’ai jamais lu la série des clowns vengeurs, et sur un coup de tête, j’ai acheté la nouvelle série au complet (je suis incapable de résister à un livre en solde …). Mais je ne regrette aucunement mon achat. Même si j’étais un peu inquiète à l’idée de les lire, je n’ai pas été déçue. Une fois la base des Menvatts apprit, on entre rapidement dans l’histoire.

Il s’agit du tout premier livre que je lis du Jonathan Reynolds. J’ai adoré sa plume, son style est de ce que j’aime beaucoup. Le contexte est rapidement installé, et l’action prend vite. À plusieurs reprises, je me suis surprise à avoir eu le souffle court. Je me suis fait prendre au dépourvu par bien des « punchs » que je ne m’y attendais pas. Et c’est ce que j’aime, dans la lecture : relever la tête pour dire tout haut « Eh merde ! J’y aurai pas cru ». Pour moi, quand cela arrive, c’est une preuve que ce livre a réussi son but.

Deux regards sur l’éternité se base en deux parties, mais les deux ont un lien ensemble sans qu’on ne sache comment. Selon moi, la première partie est le fragment plus « horrifique » du roman tandis que la seconde partie est plus basée sur le genre « science-fiction ». C’est cet élément qui m’a autant plu chez ce Menvatts-ci. En premier lieu, le côté gore et sanglant a satisfait ce que je recherchais dans cette lecture alors que par la suite, j’ai surtout été comblé par le genre futuriste du roman.

Au final, j’ai réellement apprécié ma lecture. Les deux parties ont leurs hauts et leurs bas, mais ils sont parfaitement reliés ensemble par de petits éléments spécifiques. Je conseille vivement cette lecture.

Avez-vous peur des clowns ? Personnellement, j’avais cette phobie avant ma lecture. Il n’est pas difficile de vous dire que je ne trouverai plus les « vrais » clowns aussi effrayants que les Menvatts !

Ma note : 4/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s