Tu peux toujours rester – Valérie Chevalier

Présentation :
● Titre : Tu peux toujours courir
● Auteur : Valérie Chevalier
● Maison d’édition : Hurtubise
● Date de parution : Mai 2019
● Nombre de pages : 225 pages
● ISBN : 9782897813338

Résumé

Les héroïnes de Tu peux toujours courir sont de retour ! Toujours passionnée par le sport, Maud possède maintenant une entreprise d’entraînement florissante. Côté amours, c’est une autre histoire ! Après avoir fréquenté Samuel Côté (alias Amour-Propre), suivi de Manuel Gauthier, un mannequin volage, Maud est bien déterminé à rester célibataire. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Colin, un séduisant Américain adepte de course… Pourrait-elle encore tomber amoureuse ?

Alice est toujours en couple avec son bel Alexis. Cherchant plus de stabilité, elle a troqué son métier de chanteuse contre un emploi de coordonnatrice dans une boîte de post-production. Dans sa tête, la prochaine étape est claire : fonder une famille. Mais Alexis, moins pressé qu’elle, lui annonce une nouvelle qui risque de mettre son projet en péril…

Tu peux toujours rester aborde les thèmes du couple, de la quête amoureuse, de l’absence et de l’amitié, tout cela dans la formule légère et irrévérencieuse qui a valu à son auteure le succès de ses trois premiers romans, tous sacrés best-sellers par le public québécois.

Mon avis :

Il y a quelques années, je suis tombée sur les romans de Valérie Chevalier. J’ai d’abord lu Tu peux toujours courir, puis Les petites tempêtes. Il me reste encore à ce jour à lire La théorie du drap contour.

J’ai donc décidé de m’acheter en e-book Tu peux toujours rester. Certains vont sûrement se demander pourquoi en e-book et non pas en papier, moi qui ai la plupart du temps mes livres en format papier. La raison est simple : j’aime ce genre de lecture « paisible » que je peux emmener sur ma liseuse ou simplement lire le soir dans mon lit quand je veux me détendre.

Il s’agit d’une lecture simple, réaliste. Il n’y a pas de suspense, pas de thriller, pas de gore, pas de monstres sous les lits, rien. Simplement de l’amour, de l’incertitude, de la douleur, de la détresse… En somme, des émotions parfaitement humaines.

Tu peux toujours rester a quand même été une lecture très rapide. Elle m’a fait mal, elle m’a fait douter, mais elle m’a aussi redonné espoir. Je ne lis pas très souvent ce genre de lecture, appréciant surtout l’adrénaline. Mais quand je tombe sur un petit bijou comme celui-ci, je suis toujours heureuse de prendre une pause dans les enquêtes policières ou les récits horrifiques.

Après cette lecture, j’ai réalisé que je pouvais retomber amoureuse de mon conjoint très facilement. Il suffit de prendre du temps pour nous. L’histoire de Maud, tout comme d’Alice m’ont permis de réfléchir sur des aspects de la vie qu’on pense acquise. Et pourtant…

Je vous conseille cette lecture pour l’été, pendant les vacances. Ce n’est qu’un petit 225 pages, mais cela vaut la peine. C’est une lecture rapide, mais émouvante. Je pense peut-être me procurer La théorie du drap contour prochainement. J’aime bien être ému, finalement !

Et vous ? Avez-vous apprécié cette « série » ?

Ma note : 4.25/5

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s