La légende de carcajou – Renée Robitaille et Slavka Kolesar

Présentation
Titre : La légende de carcajou
● Auteur : Renée Robitaille et Slavka Kolesar
● Maison d’édition : Planète Rebelle
● Collection : Conter Fleurette
● Date de parution : Mai 2019
● Nombre de pages : 40 pages
● ISBN : 9782924174814

Résumé :

Ce conte, inspiré de la tradition amérindienne, est une épopée empreinte de magie qui témoigne de la fascination des Premières Nations pour le carcajou, mystérieux et féroce animal des forêts du nord du Canada.

Castor est inquiet. Une sombre présence plane sur le village, triste et abandonné… C’est le Grand Carcajou, l’Esprit maléfique de la Forêt, qui terrorise les habitants. Quand celui-ci s’empare du petit Yuma, Castor et Corbeau viendront prêter main-forte à la grand-mère du garçon pour combattre Carcajou et sauver l’enfant.

Or, la vieille femme possède des pouvoirs bien surprenants … Les trois compagnons parviendront-ils à chasser la créature malfaisante ?

Magnifiquement illustré, ce conte traditionnel déné est une célébration de la nature et des rapports qui nous y unit, une histoire d’entraide et de courage qui émerveillera les jeunes lecteurs.

Mon avis :

Tout d’abord, je dois vous expliquer comment j’ai pu me procurer l’œuvre La légende de carcajou. Depuis quelques mois, il y a une nouvelle plateforme des Libraires qui est apparue : quialu.ca. Il s’agit d’une plateforme pour partager nos commentaires de lectures. J’ai aperçu un concours lancé par Les Libraires à propos de cette plateforme, et comme toute attente… J’ai gagné !

Après avoir répondu à plusieurs choix de réponses comme genre de lecture que j’aimais, j’ai eu la merveilleuse surprise de voir ce livre dans ma boite aux lettres.

Au début de ma lecture, je me suis avant tout laissé impressionné par la beauté des dessins. Les couleurs sont extrêmement lumineuses. Ils attireraient le regard de n’importe quel enfant assez rapidement.

Exceptés les dessins, l’histoire est assez surprenante. Je n’avais jamais entendu parler de ce conte, mais je trouve qu’il exprime beaucoup de choses. La première que j’ai appréciée, c’est lorsque les animaux se sont tous réunis pour faire face au même ennemi.

La seconde chose que j’ai beaucoup aimée, c’est le fait que lorsque le « combat » se finit, au lieu de s’en prendre à l’ennemi, les alliées décident de lui pardonner. Le danger est encore là, bien présent, mais, rien ne sert de tuer le Grand Carcajou.

Ce conte possède toutes les caractéristiques parfaites pour attirer un enfant, ou des parents qui veulent lire ces histoires à leurs enfants. Il partage beaucoup de valeurs, comme le fait de toujours devoir être courageux, de devoir pardonner aux autres, et surtout, de toujours offrir son aide à son prochain.

C’était une lecture rapide, mais une lecture extrêmement enrichissante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s