Le dossier Météore – Benjamin Faucon

Informations :
● Titre : Le dossier Météore
● Auteur : Benjamin Faucon
● Maison d’édition : ADA Éditions
● Date de Parution : Mars 2018
● Nombre de pages : 272 pages
● ISBN : 9782897864514

Résumé :

Matt Roy regarda une dernière fois la revue d’astronomie qui traînait sur le comptoir de son magasin. Ses yeux fixèrent la photographie de la nova observée le 19 mars 2012 et un large sourire apparut sur son visage. Cette étoile serait le sujet parfait pour son canular ! Au même moment à New York, Robert Owens, directeur des Affaires Particulières de la CIA, rangeait un dossier dans le tiroir de son bureau sans se douter qu’un plaisantin se préparait à en dévoiler le contenu.

Du bureau présidentiel aux observatoires universitaires, en passant par une banale petite animalerie, les destins de plusieurs individus se trouvent irrémédiablement bouleversés par la découverte d’une vérité que l’être humain s’efforçait de cacher depuis plus de cinquante ans.

Mon avis :

Lorsque j’ai commencé ce livre, je venais tout juste de finir l’œuvre Le Code Khéops du même auteur. On peut facilement dire que l’histoire n’est pas du tout pareille. Même s’il s’agit encore d’une enquête policière, je n’étais pas certain de la lecture au début.

Tout d’abord, dans Le Dossier Météore, le style se retrouve différent. Il est plus bref, plus strict aussi. On ne retrouve pas les longueurs, que j’aimais bien au final, de Khéops. Cependant, j’ai quand même vite embarqué dans l’histoire. Une fois que tous les personnages sont mis en place, l’histoire avec l’action débute pour de bon.

Et l’action, croyez-moi, il y en a ! Encore une fois, on se retrouve avec des agents de la CIA dans ce roman. Cependant, cette fois-ci, ils ne sont pas invincibles. Meurtres, poursuites en voiture, vol de voiture, mensonges… On retrouve de tout dans cette histoire.

Outre le fait que le thème principal est basé sur les extraterrestres, j’ai réellement aimé les informations qu’on retrouvait dans le livre. Le personnage principal étant un aquariophile, un être ayant le loisir de s’occuper d’animaux et de plantes aquatiques, on apprend des informations intéressantes sur ce sujet. Et il s’agit d’une des choses que j’apprécie avec les romans de Benjamin Faucon : le fait qu’on puisse apprendre sur des sujets inconnus en même temps de lire un roman d’enquête.

De plus, ce petit trésor possède un cadeau mystère à la fin. Étant donné qu’il s’agit d’un roman réédité, l’auteur nous a laissé la chance d’avoir la première fin de la première édition. Ainsi, on se retrouve avec deux fins : un « Sad end » et un « Happy End ».

Je vous conseille fortement de bien relire les chapitres pour la seconde fin, car même si la base semble identique, il y a beaucoup d’éléments qui sont différents. Pour ma part, j’ai bien une préférence vers le « Happy End ». Les raisons sont simples, et voire un peu quétaines, mais j’ai trouvé que cela faisait du bien parfois de voir le bon côté des choses après autant de péripéties.

Sur ce, je vous laisse découvrir le mystère du dossier météore !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s