
Présentation :
● Titre : Le Carnet Maudit
● Auteur : Elie Hanson
● Maison d’Édition : ADA Éditions
● Collection : Corbeau
● Date de parution : Janvier 2018
● Nombre de pages : 402 pages
● ISBN : 9782897863357
Résumé :
Un journal rédigé par un soldat de la Première Guerre mondiale relate de troublants événements ignorés par les livres d’Histoire.
Près d’un siècle plus tard, un peintre désabusé tente de résoudre l’énigme de la folie mortelle de son grand-oncle.
Deux vies, deux époques, un seul et même secret. Il suffit de lire le carnet pour le découvrir.
Mais à quel prix ?
Mon avis :
Avant de lire « Le carnet maudit », je n’avais jamais entendu parler de l’auteur Elie Hanson. Il s’agissait donc de mon premier livre que je lisais de lui. Et sans même savoir si son style allait me plaire, j’avais par la suite acheté « Pour le meilleur et le moins pire » du même auteur. À ce jour, je n’ai toujours pas lu ce livre, mais il ne reste pas très loin dans mon énorme Pile à lire !
Lorsque j’ai commencé ma lecture, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. J’appréhendais un peu les choses, et je dois vous l’avouer, j’étais réellement incertain de mon choix de lecture. Je n’ai pas embarqué dès le départ. Je lisais les chapitres les uns après les autres, les trouvant un peu lourds au début. Ce n’était pas que l’histoire ne m’intéressait pas, mais je ne savais pas ce qu’elle allait être. Et ce que je déteste, c’est de ne pas savoir ce dont je lis. J’ai pensé arrêter un moment, pour le reprendre plus tard… Mais j’ai finalement continué.
Je peux officiellement vous dire que je n’ai pas regretté mon choix de persévérer. Une fois que j’eus réellement compris ce qui se cachait dans ce livre basé sur la Première Guerre mondiale, j’ai été complètement envoûtée. Je dévorais les chapitres un après les autres, ayant autant hâte de lire le journal d’Henri – le soldat – que de connaître les actions d’Alain – le narrateur de l’histoire -.
Sans vous dévoiler l’histoire, je vais vous expliquer brièvement ce dont on parle dans ce roman. Tout d’abord, tout cela commence lorsqu’Henri est de garde pendant la nuit. Celui-ci entend des drôles de cris de ses coéquipiers soldats. Poussé par sa curiosité, il décide d’aller jeter un coup d’œil et tombe face à face avec une bête monstrueuse. C’est cette bête l’élément déclencheur du récit de notre soldat canadien-français. Son neveu Alain, lui, découvre les carnets de journal intime de son oncle et décide de découvrir ce qui a causé la folie de son cher oncle. Ainsi, commence une aventure très particulière qui lui fera découvrir des lieux mystérieux et historiques : la caverne des Dragons, l’hôpital psychiatrique de l’abbaye, etc. Une aventure qui n’est pas de tout repos !
Si on oublie le fait que le début trainait en longueur, il n’y a aucune chose que je n’ai pas appréciée sur ce livre. À plusieurs moments, le personnage d’Alain est assez naïf. Cependant, lorsqu’on y réfléchit bien… Qui ne le serait-il pas à sa place ? Il y a tellement d’hypothèses qui semblent véridiques tant elles sont bien recherchées qu’au fond, on ne peut pas s’empêcher de penser pendant deux secondes « Bordel, mais si c’était vrai ? ».
C’est une des choses que j’ai tant aimé dans ce livre de la part d’Elie Hanson : le fait que ses hypothèses étaient tous très bien recherché et pensé. À plusieurs moments, je me suis surprise à arrêter ma lecture et de me dire que ce n’étaient pas des hypothèses prises au hasard, qu’elles avaient réellement un lien l’un avec les autres. De plus, avec ce roman, on en apprend beaucoup sur des faits historiques véridiques. Par exemple, seulement la description des calvaires vécus par les soldats montre le côté réaliste de ce roman. Car malheureusement, même si le reste est fictif, les maltraitances vécues par les soldats ne le sont pas tous, elles…
Pour conclure, je conseillerai à tous ceux qui aiment mélanger le fantastique aux faits historiques, qui aiment les récits de guerre… Je vous conseille fortement ce livre. Ne vous laissez pas désespéré par le début, car la vitesse à laquelle tout se déroule est incroyable.
De plus, j’ai la grande joie de vous dire officiellement que les aventures d’Alain Thibeault ne s’arrêtent pas là ! Et non. Vous pouvez le retrouver pour une autre aventure, cette fois-ci en Égypte, dans le roman Disparition au Caire sorti récemment en librairie. Ai-je besoin de vous dire que ce roman sera bientôt dans mes mains prochainement ?