Le choix d’une vie – Samuel Champagne

● Titre : Le choix d’une vie
● Auteur : Samuel Champagne
● Maison d’édition : Éditions de Mortagne
● Collection : Collection Tabou
● Date de Parution : Septembre 2018
● Nombre de pages : 333 pages
● ISBN : 9782897920241

Résumé :

Je n’ai jamais réellement pensé à l’avenir. Faire des plans compliqués et se caser la tête, je laissais ça aux vieux, aux gens ennuyants comme ma sœur. J’avais quinze ans et, à cet âge, on s’amuse ! Ma vie était simple : mon chum, mes amis, des partys, le collège privé. Maintenant… j’ai encore quinze ans, mais tout a basculé. Parce que j’ai fais un test de grossesse et que deux lignes sont apparues. Moi, maman ? Je ne sais même pas comment m’occuper de moi-même, comment je pourrais prendre soin d’un autre humain

Et pourtant… j’ai décidé d’essayer. D’essayer d’être une adulte, alors que tout le monde me disait que je n’y arriverais pas. La naissance approche et j’ai peur. J’ai tout perdu, j’ai dû quitter le collège, je n’ai plus d’amis. Seulement cette émotion… cette force qui me pousse à croire que ce bébé va changer ma vie en mieux. Mais, sans Marisol, rencontrée dans mon écoles pour jeunes mères, et sans son frère Sebastian, je doute de pouvoir m’en sortir.

La Maternité à l’adolescence entraîne son lot de questionnements et de doutes chez la jeune mère, surtout en raison de la pression exercée par son entourage. Il faut beaucoup de courage pour se lancer dans une telle aventure, et le soutien des proches et des intervenants est essentiel pour le bien-être de la nouvelle famille.

Mon avis :

Pour ceux qui ne connaissent pas la Collection tabou, il s’agit d’une collection de livres jeunesse qui parle de sujet connu comme « tabou ». On passe par tous les sujets possibles : les maladies mentales, des orientations sexuelles allant jusqu’au sujet plus différent comme : l’alcool au volant, la violence domestique, l’emprisonnement d’un parent ou … la maternité à l’adolescence, dont parle justement le neuvième roman de Samuel Champagne.

J’ai connu cet auteur avec son premier roman Recru qui était aussi dans la collection tabou. Dès ma première lecture, j’avais beaucoup aimé son style d’écriture, mais j’ai découvert un amour littéraire pour cet homme avec son deuxième roman Garçon Manqué – qui lui aussi, fait partie de cette collection -. Ainsi, chaque fois qu’un nouveau livre de sa part sort, je n’hésite aucunement avant de me le procurer. C’est ce qui s’est passé avec Le choix d’une vie.

Cette histoire relate la vie de Jordane, une jeune adolescente de 15 ans qui ne pense qu’à une seule chose : s’amuser et sa popularité dans son collège privé. Depuis deux ans avec le même garçon le plus populaire de son collège, Jordane oublie quelque chose d’important : prendre sa pilule contraceptive. C’est ainsi qu’elle se retrouve à devoir prendre un choix qui changera, d’une façon ou d’une autre, le restant de sa vie : garder « la petite lime » qui grandit en son ventre ou avorter.

Samuel a décidé de parler d’un sujet extrêmement controversé, même encore aujourd’hui en 2019. C’est une question que toutes les femmes – et jeunes filles – se voient un jour se faire poser : « Si jamais tu tombes enceinte, que fais-tu ? ». Dès qu’on commence à prendre un moyen de contraception, cette question se pose automatiquement. Instinctivement – pour ma part -, la réponse a été « je vais avorter ». Il s’agit d’une réponse « normale » selon la société. Mais si on choisissait la seconde option, comme Jordane ?

Ici, l’auteur a su me bouleverser à de nombreuses reprises. Il nous permet de voir l’évolution d’une enfant de 15 ans devenir une adulte en seulement quelque neuf mois. Passant de 15 ans à 16 ans, la jeune protagoniste a un parcours hors du commun. Elle ne doit pas seulement apprendre à devenir mature pour elle, mais aussi pour son enfant. Elle passe d’adolescente à mère pour la vie.

Le parcours de Jordane n’est pas parfait, et c’est ce qui fait son charme. Elle doute. Elle est effrayée, terrorisée même. Elle perd tous ses repères pour se faire mettre dans un univers qu’elle ne connait pas et qu’elle doit apprendre rapidement à gérer. Elle passe d’un monde d’adolescente normale à un monde d’adulte, à celle de la maternité. Alors que la veille, elle fêtait encore avec ses amies, le lendemain, elle cherche un travail, elle prend ses études en mains, elle doit manger pour deux. La parentalité n’est pas quelque chose d’évident dans la vie, même adulte, alors imaginons lorsque nous sommes âgés de 15 ans ?

Ce que j’ai le plus apprécié de ma lecture, c’est le fait que Samuel nous montre une réalité crue, difficile, mais tristement réaliste. À travers Jordane, on fait face aux abandons, aux doutes, à la peur, mais surtout, aux jugements de la société. Cette phrase « un enfant qui a un enfant » a été celle qui m’a le plus marquée.

Ce livre n’est pas un « pro-vie ». Il n’incite pas à la maternité à l’adolescence, mais il n’incite pas non plus à l’avortement. Il ne fait qu’afficher les possibilités face à une telle annonce : le choix de le garder ou le choix de l’avortement. La décision est personnelle, et normalement, nulle personne ne devrait juger ce qui en suit, peu importe ce que la femme choisit.

Personnellement, lorsqu’on m’a posé la question Que ferais-tu si tu tombais enceinte ? À l’âge de 16 ans, j’ai aussitôt répondu l’option de l’avortement. Aujourd’hui, malgré mes 23 ans, la réponse était toujours restée la même. Mais ma lecture m’a mis un doute important. Maintenant, je l’avoue, je réfléchis plus sérieusement à la question. Et surtout, je regarde les mères adolescentes avec un regard nouveau.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de lire Le choix d’une vie, je vous le conseille vivement. C’est une lecture rapide, qui fait réagir, qui fait réfléchir. C’est une œuvre qui mérite un succès, qui mérite d’être lue par la société entière. Car la maternité à l’adolescence est un sujet réaliste et qu’on doit cesser de juger celles – et ceux – qui ont eu le courage d’affronter l’adversité pour deux. C’est un roman rempli de doute, de jugements, mais aussi, rempli d’amour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s