Tourmentée – Maxim Poulin

Présentation :

● Titre : Tourmentée L’entre-Monde Tome 1
● Auteur : Maxim Poulin
● Maison d’édition : Luzerne Rousse
● Collection :
● Date de Parution : Janvier 2018
● Nombre de pages : 354 pages
● ISBN : 9782924775035

Résumé :

Taylor Wilson est hantée. Depuis son enfance, elle aperçoit le spectre d’une jeune fille, mais elle est convaincue que ce n’est qu’une hallucination. Elle n’en parle à personne à l’orphelinat, déjà qu’elle s’est toujours sentie différente des autres filles.

Le jour où elle apprend qu’elle quitte cet endroit lugubre, un phénomène troublant se produit : le fantôme d’Emilie laisse l’empreinte de sa main sur son avant-bras, telle une brûlure. À partir de ce moment, l’esprit ne la quitte plus. La découverte d’un monde sinistre et surnaturel bouleversera sa vie alors que les mystères entourant ses origines lui seront révélés.

Les pires cauchemars peuvent devenir réalité.

Mon avis :

C’est suite à de très bons commentaires sur les romans de Maxim Poulin – et aussi à ma découverte de son style d’écriture et celle de son amoureux Frédéric St-Jean avec leur feuilleton La couleur de l’obscurité – que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de « L’Entre-Monde » avec son premier tome Tourmentée.

Je suis littéralement tombé sous le charme de l’histoire dès les premières lignes. L’histoire se déroule lentement : on apprend à connaître qui est cette étrange et mystérieuse Taylor, on découvre son univers à l’orphelinat et puis finalement sa nouvelle vie pleine de rebondissements.

Une des raisons principales qui m’a fait succombée à cette histoire, c’est littéralement le young adult présent dans ce récit. Le choix des mots est si bien choisi, les descriptions des lieux comme des personnages sont très détaillées. À plusieurs reprises, j’avais l’impression de me retrouver dans la ville de Brooklyn, de voir à travers les yeux de Taylor. À certains passages, j’en venais à m’imaginer des personnages typiques de « reine du lycée » comme on peut le voir dans les séries américaines comme Gossip Girl. Cet élément permet donc à un lectorat de n’importe quel âge d’avoir une bonne vision des éléments qui entoure Taylor et ses amis.

La seconde raison qui a fait que j’ai accroché à ce point à son récit, c’est le côté paranormal. J’avais peur au début d’être déçue vu qu’il s’agit d’un genre très populaire et très souvent vu, mais il s’agissait de la première fois depuis longtemps que j’avais l’impression de retombée dans ma propre adolescence. Plusieurs passages me ramenaient dans un monde que j’avais adoré pendant mon adolescence, celle de la série américaine Charmed. Cependant, avec l’univers de Maxim Poulin, j’avais une version améliorée.

Dans son roman, on ne retrouve pas que des sorcières, au contraire. La magie est bel et bien présente, mais sous plusieurs formes différentes : dons surnaturels, démons, fantômes et même des créatures mythologiques. Le fait d’apercevoir des créatures mythologiques aussi variées – comme les Fenrirs qui fut un grand coup de cœur ici ! – a été un élément qui me fit encore plus appréciée ma lecture. Lorsqu’on écrit dans un genre si populaire, le problème le plus courant est celui de se démarquer de ce qui a déjà été écrit. Ici, l’auteur a su le faire sans problème. Le choix de ses créatures si peu utilisé, si peu connu, de mythologie que peu d’écrivains utilisent a su charmer la lectrice et la fanatique de mythologie en moi. Quel bonheur de retrouver de « nouveaux » monstres, mais surtout, d’y retrouver les Fenrirs !

Mais à travers le paranormal et le young adult, je suis aussi tombé sous le charme de ces personnages. Chacun d’entre eux a sa propre personnalité pure et unique à lui. Que ce soit Kyle, Erin, Taylor ou Austin, ils ont tous un quelque chose d’exceptionnel. Mais malgré cela, mon coup de cœur tomba sur deux personnages qu’on voit très peu, mais qui arriva à marquer mon esprit et ma lecture : Morgan et Isabel Walker. Elles sont si vives, si colorées, si amusantes que je me suis attachée d’amour pour ces deux femmes.

Sincèrement, il s’agit que d’un premier tome, mais il me tarde de lire la suite. Je n’aurai jamais cru embarquer aussi vite dans un roman de ce genre, mais Maxim Poulin a su ranimer ma flamme pour le paranormal. Donc, si vous étiez du genre à aimer l’univers de Charmed ou même de Gossip Girl, ce roman est parfait pour vous. Mélangeant l’univers d’adolescent et de pouvoirs surnaturels, cette série qui sera composée de quatre tomes est faite pour vous… ou votre enfant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s