Présentation :
● Titre : Fils cherche père, si affinités
● Auteur : Maxime Landry
● Maison d’édition : Libre Expression
● Date de Parution : Mars 2019
● Nombre de pages : 304 pages
● ISBN : 9782764813461
Résumé :
Abandonné alors qu’il était enfant, Antoine Blanchard est déterminé à découvrir qui est son père biologique. Tout ce qu’il s’est, c’est qu’il est écrivain, et c’est sur les quatrièmes de couverture des livres de la Grande Bibliothèque qu’Antoine de l’identifier. Un jour, il est convaincu de l’avoir trouvé : Didier Bellefeuille, auteur français à succès. Son besoin de savoir mènera Antoine jusqu’en France, mais il ne se doute pas que son voyage lui révélera des secrets bien différents de ce qu’il avait imaginé…
Mon avis :
La première chose qui m’a attirée vers ce livre, c’est le titre. Je trouvais ce dernier très original. Au début, j’ai bien aimé l’idée que cela ramenait à une relation amoureuse due au choix « si affinités ». Cependant, dans ce livre, ce n’est pas du tout une telle relation qui est le sujet principal, mais bel et bien la recherche d’un père de la part de son fils.
Lorsque j’ai commencé ma lecture, je n’avais encore jamais lu le résumé. Le titre m’avait tant attiré que je n’avais même pas pensé à ce détail. Alors, lorsque j’ai remarqué que le personnage principal était atteint de l’autisme Asperger, je suis encore plus tombée sous le charme de ma lecture.
Au cours de ma lecture, à plusieurs moments, j’ai eu le cœur énormément gros. Cette lecture m’a beaucoup fait réfléchir à ce sentiment d’abandon. Quelques questions me sont venu alors : est-ce mieux d’être abandonné à la naissance ou plus tard dans la vie ? Puis, la réponse est venue naturellement : ni l’un ni l’autre. Le sentiment reste le même, que ce soit tôt ou tard.
Heureusement, ce n’est pas la seule chose qui m’a émue. On apprend rapidement que le personnage principal, Antoine, n’est pas complètement seul : il a sa famille, sa petite amie Julie ainsi que son travailleur social, Jacques. Même s’ils ne sont pas tous du même sang, un lien puissant se forme à travers le besoin d’Antoine de retrouver son père. Au fil de l’histoire, il réalise combien le sang n’est pas tout ce que fait une famille. Quand le sang ne suffit pas, on peut choisir nous-mêmes notre famille. Tout comme un enfant peut être adopté, l’enfant peut, lui aussi, adopter ses parents. C’est ce qui s’est produit ici.
Ainsi, alors qu’on pourrait croire que le livre serait long à lire, mais au contraire. C’est une lecture rapide et émouvante. À chacune des découvertes d’Antoine à propos de son père, on se surprend à être emporté par ses intrigues. Il s’agit alors d’une sorte de « thriller », car on ne s’attend aucunement à la fin.
Ce livre m’a fait réaliser bien des choses, mais surtout, il m’a fait réaliser combien la famille que nous nous choisissons est la plus importante. Le sang n’est rien d’autre qu’un simple liquide rougeâtre.
Et vous, aviez-vous déjà recherché quelqu’un aussi intensivement qu’Antoine ?