Le Code Khéops – Benjamin Faucon

Informations :
● Titre : Le Code Khéops
● Auteur : Benjamin Faucon
● Collection : Corbeau
● Maison d’édition : ADA Éditions
● Date de parution : Février 2019
● Nombre de pages : 467 pages
● ISBN : 9782898031687

Résumé :

Enquêteur du NYPD puis mercenaire, Ryan Falls ne pouvait se douter que sa retraite anticipée et sa carrière naissante d’écrivain lui feraient vivre les plus obscures moments de son existence. Pendant un braquage sanglant en plein cœur de New York, une tablette égyptienne antique est dérobée. Ryan, en quête d’inspiration, enquête sur l’affaire.

En compagnie de l’intrépide et séduisante agente du FBI Kayla Lyons, avec qui il entretient une relation très ambiguë, il se retrouve plongé dans un complot international élaboré par de dangereux fanatiques.

Mon avis :

Tout d’abord, et ce ne sera pas une surprise : j’ai complètement A-D-O-R-É-E ma lecture. Au début, j’étais surtout fasciné par le titre Le Code Khéops. Pour moi, l’Égypte a toujours été un pays qui m’intrigue et que je rêve de visiter depuis des années. Contrairement à bien des gens, ce ne sont pas les pyramides en tant que telles qui m’inspirent, mais plutôt les pharaons, les mythes, le sphinx, les monuments en tout genre… Et le fait que mon grand-père maternel y a vécu un an de sa vie.

Lorsque je me suis plongée dans l’histoire de Ryan Falls, j’ai aussitôt eu l’impression de me faire propulser dans un film d’action style Mission Impossible. J’imaginais toutes les scènes comme si je les vivais, du dérapage de moto jusqu’à la poursuite policière. Ce qui est encore plus intéressant qu’un vrai film d’action, c’est que tu as tout le loisir de t’imaginer les personnages à ton propre goût.

C’était la première fois que je faisais la rencontre avec l’écriture de Benjamin Faucon, et je peux dire que j’ai été charmée. Même si à quelques reprises, je me demandais si cela était réellement important de décrire absolument tous les gestes de ses personnages, j’ai fini par réaliser que oui. Ça ne fait que rajouter à son style, à l’histoire quelque chose de plus réel, de plus facile à entrer. On se met carrément à la place du personnage, on parvient à suivre ses mouvements et à ressentir ce qu’il ressent.

Mais ce que j’ai aimé le plus, c’est la contradiction des personnages, ce petit arrière-goût de « romantique » derrière les enquêtes. Tout d’abord, le personnage principal, Ryan Falls, est un type charmant, un ancien enquêteur de police et un ancien paramilitaire qui a vécu une vie assez mouvementée. Après avoir vécu l’horreur, il décide de changer de profession pour vivre son rêve : devenir écrivain. Dans son parcours, on se confronte à la vraie réalité qu’est d’être un écrivain. On vit avec lui le doute, l’inquiétude, la page blanche, le « up and down » de l’inspiration, l’espoir, etc. C’est une des choses pour laquelle j’ai adoré ce livre.

Il y a aussi les autres personnages que j’ai trouvés bien recherché : Kayla Lyons qui est l’agente de FBI, Olivia qui est sa voisine d’appartement ayant un lourd secret et le méchant de l’histoire. C’est ce trio qui chamboule complètement la vie de Ryan Falls. Chacun a leur façon est différent, bouleversant et cachent un fond d’ombre dans leur être. Sans oublier le trio amoureux rocambolesque composé de Ryan, Kayla et Olivia !

Mais une chose m’a rendue heureuse à la fin de ma lecture : c’est que les péripéties de Ryan Falls sont loin d’être finies ! Alors, je vous conseille vivement de commencer votre lecture, car la suite ne sera que meilleure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s