Morlante – Stéphane Dompierre

Présentation :

● Titre : Morlante
● Auteur : Stéphane Dompierre
● Maison d’édition : Coups de tête
● Collection :
● Date de parution : Avril 2009
● Nombre de pages : 154 pages
● ISBN : 9782923603186

Résumé :

1701 : guerres, pirateries, absence de soie dentaire. Les mers sont ouvertes aux sauvageries les plus sordides. Dans la cale d’un bateau anglais, Morlante poursuit tranquillement sa carrière d’écrivain. Quand le bateau est la cible des pirates ou d’une armée ennemie, il range sa plume, sort ses machettes et rentre dans le tas ! Ses ennuis commencent lorsqu’il doit affronter Lolly Pop, femme pirate qui lui a inspiré de nombreux romans. Le problème, c’est que les femmes, avec leurs parfums fruités et leurs grands yeux, font que ses mains deviennent moites et ses jambes, ramollies. 

Morlante est un road movie sanglant sur les eaux noires de la mer des Caraïbes. Un livre, assurément pas, pour les amateurs de Walt Disney. 

Mon avis :

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout Stéphane Dompierre avant de me retrouver avec Morlante dans les mains. Je dois même dire que si cela n’avait pas été de cette idée de livre voyageur¹ proposé par le groupe Québec Livresque sur Facebook, je n’aurai peut-être jamais lu cette histoire. Malgré tout, quelque chose que je n’arrivais pas à comprendre m’attirait chez ce livre. Je lui ai laissé une chance, sans savoir si j’aimerai ou non ma lecture.

Au début, je n’étais pas certaine de si je continuerai ma lecture. N’étant guère familier avec le genre d’écrit de l’auteur, j’ai mis un ou deux chapitres avant de me placer dans son univers. À vrai dire, j’ai commencé à apprécié ma lecture dès le moment que j’ai lu le premier chapitre qu’on parlait de Morlante.

Ce fut une lecture qui s’est faite extrêmement vite à mon goût. Une fois embarqué dans le récit, il est d’une fluidité surprenante qu’on tourne les pages sans s’arrêter. Je dois dire que les chapitres courts –parfois, ils ne font qu’à peine une page recto verso – aident à avancer dans l’histoire. Mais ce n’est pas que cela.

L’humour de l’auteur est très présent dans cet ouvrage. On le remarque par les surnoms débiles des personnages, mais aussi même par comment ils réfléchissent, par leurs répliques aussi.

Si j’ai d’abord été attirée par l’idée de lire une œuvre originale de pirates, je n’ai vraiment pas été déçue de ma lecture. On y retrouve autant de scènes de combats, de sang, de pillage que de sexe. Dans ce roman court, on peut effectivement s’imaginer la vraie vie de pirates qui parcouraient la mer des Caraïbes.

Avec Morlante, on est très loin des films de Disney Les Pirates des Caraïbes. Même si dans cette saga de films, les pirates sont sûrement bien plus séduisants que ceux de Morlante, je n’hésiterai pas à dire que les brigands de mer sont bien plus sanglants ! Avec ce roman, on ne se trompe pas lorsqu’on veut lire une vraie histoire incroyable de Pirates. De plus, on y rajoute même un personnage très charmant : Lolly Pop, une jeune femme tout aussi – voir plus – dangereuse que le sont les hommes de cette histoire. Elle a des atouts particuliers et n’hésite pas à les utiliser pour arriver à ses fins.

Au final, c’est simple. Vous cherchez une bonne et vraie histoire de pirates avec du sang, du sexe et du pillage, Morlante de Stéphane Dompierre est fait pour vous.

¹ Pour répondre à la question « qu’est-ce qu’un livre voyageur ? », il s’agit d’un livre que son possesseur décide d’envoyer à plusieurs lecteurs. Chaque personne qui reçoit le livre a un nombre indéterminé (ou déterminé selon les « règles ») pour le lire, l’annoter en lui laissant un message avec la date et le lieu de son emplacement, puis doit l’envoyé au lecteur suivant. Ainsi, le livre voyage de plusieurs villes, voir pays avant de retourner dans les mains de son propriétaire. Cela permet donc à un grand nombre d’individus de découvrir un nouvel auteur et un nouvel ouvrage.



Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s